Congrès des Cuma 2022

Toutes les actualités
logo congrès
La fédération régionale Nouvelle-Aquitaine est heureuse d’avoir accueilli le congrès du réseau CUMA 2022. Cet événement a été riche en émotion et en transmission de connaissances. Le congrès a démarré avec la journée des partenaires dans les locaux du palais des congrès d’Arcachon. Le deuxième jour fut consacré à l’assemblée générale avec l’élection du bureau et du président.

L’instant régional a démarré avec une présentation de la fédération Nouvelle-Aquitaine par le Président de la FR CUMA, Sébastien Reynier. La FR et les fédérations départementales s’engagent de façon proactive dans une démarche de développement durable. Les fédérations proposent un projet d'accompagnement et d'évolution des pratiques des CUMA et de leurs adhérents en matière de responsabilité sociétale et s'engagent dans une démarche RSO. L’intervention de la MSA Gironde est venue compléter la présentation de cette démarche. Martial Weber, responsable du service prévention des risques professionnels a présenté le nouveau plan santé sécurité de la MSA 33.



La parole a été donnée aux différents représentants de la région afin de présenter le territoire et les actions en cours et à venir. Le vice-président chargé de l'agriculture du conseil départemental de Gironde, Monsieur Stéphane Le Bot a souhaité la bienvenue à tous les congressistes dans le département de la Gironde. Le département de la Gironde a toujours été aux côtés des Cuma pour soutenir l'innovation et les projets des CUMA afin d’apporter des solutions à certaines problématiques et rendre plus attractif le monde agricole. Le Président de la Chambre d'Agriculture de Gironde, Monsieur Jean-Louis Dubourg a tenu à remercier les CUMA et les coopératives pour leur investissement au quotidien permettant aux agriculteurs de ne pas être isolés et de trouver un lieu d’échange et de partage. Le vice-président de la Nouvelle-Aquitaine en charge de l'Agriculture, Monsieur Jean-Pierre Raynaud nous a présenté l’étendue du secteur agricole de la région Nouvelle-Aquitaine. La région travaille au quotidien avec les CUMA afin de soutenir les solutions proposées par les coopératives liées aux conséquences du changement climatique et au renouvellement des générations.

Les différentes fédérations départementales (Béarn-Landes-Pays Basque, Charentes, Corrèze, Creuse, Deux-Sèvres, Dordogne, Gironde et Lot-et-Garonne, Haute-Vienne, Vienne) ont été présentées sur scène sous forme de représentation théâtrale, reportage vidéo, karaoké. Ces présentations humoristiques ont permis de montrer la diversité de la région, l’innovation de notre agriculture et nos produits fini.
La dernière matinée a donné lieu à une table ronde pour élargir la réflexion sur les perspectives d’orientation du monde agricole. Des ateliers débats, s’appuyant sur des visites de Cuma ou d’autres initiatives collectives locales ont permis d'initier une réflexion sur les orientations de travail pour les 3 années à venir.



Le congrès d’Arcachon nous a offert un beau cadre pour se retrouver et bâtir ensemble les projets de demain. C’est ici que nous avons choisi de signer la nouvelle convention de partenariat avec l'ensemble des caisses régionales de Crédit Agricole de la Nouvelle-Aquitaine au côté de Monsieur Olivier Laban, Vice-Président de la Région Nouvelle-Aquitaine et Sébastien Reynier, Président de la FR CUMA.

Cet accompagnement permet de soutenir les CUMA dans leur développement en préservant le revenu des agriculteurs et l’avenir de l'agriculture des départements de la Nouvelle Aquitaine. La prise en compte de l’environnement et l’emploi des jeunes dans le milieu agricole sont des enjeux majeurs. Pour cela un dispositif de soutien à l’installation de Jeunes Agriculteurs en CUMA voit le jour à travers ce nouveau partenariat durable et innovant.

De nombreux partenaires étaient présents, nous les remercions pour leur soutien et leur participation. Nous remercions également la FN CUMA et les FD de la région d’avoir contribué à la réussite de ce congrès 2022 en Nouvelle-Aquitaine.


 
Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

Le 30 novembre 20210, retrouvez au palais des congrès à Bordeaux tous les acteurs de la filière! Au programme : conférences, retours d'expériences, rencontres avec les acteurs de la filière, déc

Lire la suite de l'article

22 partenaires du réseau CUMA ont répondu présent pour bâtir des solutions pour l’agriculture de demain

Lire la suite de l'article

Le 31 août 2021, le cuma de Nouvelle Aquitaine se sont retrouvées avec leurs partenaires : ambiance studieuse, détendue, constructive et efficace autour des grands thèmes de la feuille de route Néoter

Lire la suite de l'article