La démarche RSO du réseau Cuma Nouvelle-Aquitaine est reconnue par un organisme certifié !

Toutes les actualités
label RSO
C’est à l'occasion du salon Vinitech-SIfel que le réseau Cuma Nouvelle-Aquitaine s'est vu remettre le label AFNOR engagé RSE avec un niveau confirmé (3e niveau sur 4). C’est une vraie reconnaissance de l’engagement du réseau en faveur du développement durable ainsi que des actions et de l’organisation du réseau.

Reconnaissance de la démarche RSO par l’AFNOR

Le réseau a été récompensé pour l’adéquation des actions menées en lien avec la feuille de route NEOTERRA, pour son ancrage territorial et pour les investissements en lien avec l’innovation agricole et la transition écologique. La FR Cuma Nouvelle-Aquitaine est la première du réseau à s’engager dans cette démarche et à avoir obtenu la labellisation RSE AFNOR de référence internationale. Le réseau souhaite déployer au mieux la démarche RSO au sein de toute l’organisation en sensibilisant les Cuma sur leurs impacts environnementaux, sur la santé et sécurité au travail et en partageant les bonnes pratiques de nos fédérations.


Labellisation des premières Cuma SO Responsable

L’obtention de ce label permet de renforcer la labellisation Cuma SO Responsable destinée aux Cuma et ainsi valoriser cette démarche collective soutenue par la Région Nouvelle-Aquitaine. La volonté est de valoriser le travail réalisé dans les CUMA et donner envie aux CUMA d’amplifier leurs actions en faveur du développement durable en prenant en compte leurs parties prenantes. Les 3 premières Cuma du réseau ont été labellisées Cuma So Responsable lors de la présentation du label au salon Vinitech-Sifel. Au total 14 Cuma ont été labellisées depuis septembre 2022 et 40 Cuma se sont inscrites pour obtenir ce label. À long terme le réseau ambitionne de labelliser 50% des Cuma de Nouvelle-Aquitaine d’ici 2030 soit 100 Cuma par an à compter de 2023.


Une démarche co-construite avec les acteurs du réseau

Les fédérations de proximité avec l’appui de conseillers techniques RSO ont élaboré ce dispositif ainsi que des outils de déploiement, d’accompagnement et d'évaluation. Cette première année a permis au réseau d'expérimenter la démarche auprès des premières Cuma pilotes et de former les collaborateurs afin d’ajuster le dispositif. Nous sommes aujourd’hui dans la phase de déploiement au travers d’une diffusion et sensibilisation de l’ensemble des acteurs du réseau Cuma et de nos parties prenantes, c'est-à-dire l’ensemble des acteurs qui interagissent avec le réseau (adhérents, fournisseurs, collaborateurs, pouvoirs publics…).
Cet engagement permet d’accompagner l’évolution des pratiques des Cuma et de leurs adhérents en matière de développement durable et de favoriser le développement d’un monde rural plus durable. Ce dispositif permet de faire évoluer nos Cuma, d'accroître la performance économique et agroécologique des exploitants tout en améliorant le bien-être des acteurs du réseau Cuma et l’image de l'agriculture. Cette démarche volontariste donne de la visibilité à l’engagement de nos Cuma dans la transition écologique et permet de définir des postes de progrès pour continuer de faire évoluer nos Cuma en corrélation avec les enjeux actuels et concevoir le monde agricole de demain.


 
Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

15 Septembre 2022

La fédération régionale Nouvelle-Aquitaine est heureuse d’avoir accueilli le congrès du réseau CUMA 2022. Cet événement a été riche en émotion et en transmission de connaissances.

Lire la suite de l'article

Le 30 novembre 20210, retrouvez au palais des congrès à Bordeaux tous les acteurs de la filière! Au programme : conférences, retours d'expériences, rencontres avec les acteurs de la filière, déc

Lire la suite de l'article

22 partenaires du réseau CUMA ont répondu présent pour bâtir des solutions pour l’agriculture de demain

Lire la suite de l'article