Conseil stratégique aux Cuma / DINA

Logo Dina
Le Dispositif National d'Accompagnement des projets et des Initiatives des Cuma (DINA) donne le cadre financier de la réalisation de conseils stratégiques aux Cuma par les Fédérations de proximité.
 Un dispositif bien adapté au réseau CUMA
  • Financé par le Ministère de l'Agriculture, le dispositif permet une aide au conseil stratégique sur la gouvernance, la vie coopérative, le parc matériel, l’emploi, les projets de hangars ainsi qu’une aide à l’investissement pour les hangars de Cuma.
  • 460 Cuma ont bénéficié du dispositif depuis 2016 soit plus d’un quart des Cuma de  Nouvelle Aquitaine.

Une organisation fédérative efficace
  • Agréée par les services de l’état, la FR CUMA pré-instruit l’ensemble des dossiers et les transmet à la DRAAF.
  • Des rencontres régulières des animateurs de Cuma réalisant des DINA sont organisées  pour développer l'échange des pratiques et des outils et faire monter en compétences les animateurs.

Les chiffres 2018
  • 135 dépôts de DINA conseils et 9 DINA hangars ont été engagés. Les Cuma ont bénéficié d’une enveloppe de 340 000 euros, sensiblement la même qu’en 2017.
  • La réalisation d’un deuxième Dina, ciblé sur une question particulière, permet d’accompagner la Cuma au plus près de ses besoins et de l’aider à concrétiser ses orientations stratégiques.

Ce dispositif permet aux fédérations de proximité d’accompagner les Cuma dans leur réflexion stratégique, contribuant ainsi à leur pérennité et à leur vitalité.

Bilan DINA 2018

Partenaires